Dans l’univers en pleine mutation de l’automobile, Tesla incarne la figure de proue de la transition énergétique. La firme californienne, pionnière dans le secteur des véhicules électriques (VE), s’est imposée comme un acteur majeur de l’industrie avec un bilan qui interpelle autant qu’il inspire. En tant que leader du marché des véhicules électriques, Tesla a […]
Depuis que l’accord de Paris pour le climat a été signé en 2015, le monde est à la recherche d’alternatives pour aider à réduire l’empreinte carbone. La technologie blockchain est une des solutions qui sont envisagées pour atteindre cet objectif. Mais quel est exactement l’impact de la blockchain sur l’environnement ? Dans cet article, nous […]
Limiter son empreinte en réparant davantage, c’est possible !
Difficile d’imaginer un monde sans progrès, sans technologie, sans digital, tant ces avancées majeures font partie de notre quotidien. Est-il possible alors, d’envisager une technologie plus respectueuse de notre environnement ? L’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, la pollution de l’air, l’appauvrissement des sols et autres risques écologiques nous obligent à nous poser la question.
Comment faire coïncider innovation et respect environnemental ? Dans certains domaines tels que les transports aériens et routiers ou l’industrie pétrolière, il semble compliqué d’imaginer une révolution environnementale. La clé est alors peut être dans le changement des habitudes des usagers et des ménages. Mais dans d’autres domaines, la technologie permettrait, selon certains spécialistes, de mieux contrôler les ressources et de réduire notre impact environnemental sans devoir profondément changer nos modes de vie.
Digital et préservation de notre écosystème peuvent-ils cohabiter ? C’est en tout cas ce que pensent de nombreuses starts-up qui tentent d’allier écologie et technologie à l’heure de la « GreenTech » et de la « Tech for good ».
C’est le cas de Dulse, un studio d’impression nantais qui porte le nom d’une algue bretonne très utilisée dans l’impression 3D. L’objectif de l’entreprise est de produire elle-même les ressources qu’elle utilise. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. De son côté, la start-up francilienne CityTaps propose un compteur d’eau connecté et une plateforme sous le nom de CT Suite. Une solution qui permet d’ajuster ses factures d’eau à sa consommation réelle.