Écologie

Supprimer ses emails pour lutter contre l’effet de serre

mars 18, 2021

Table des matières

boite de réception

 

Tous les jours, vous recevez des dizaines voir des centaines d’emails si l’on inclus les spams et autres publicités. Saviez-vous qu’en supprimant ces emails inutiles de vos boites mails vous pouviez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

En effet, les emails s’entassant dans nos boites de réceptions sont une source non négligeable d’émissions de carbone. Plusieurs études ont été menés sur le sujet et toutes sont arrivées à la même conclusions, les emails ont un impact environnemental négatif.

 

salle des serveurs

 

La consommation électrique des data centers

 

Tous les emails envoyés sur internet sont stockés physiquement quelque part. La plupart du temps dans des serveurs au quatre coins de la planète. Ces différents serveurs de stockage sont regroupés dans de grands complexes appelés data centers consommant une énorme quantité d’électricité. Pour vous donner une idée, en 2017, les data centers basés aux Etats-Unis ont consommé près de 90 milliards kWh d’électricité. Sachant qu’en 2019, les énergies fossiles représentait encore près de 84% du mix énergétique mondial, il est facile d’imaginer l’impact conséquent des emails sur l’effet de serre et donc sur le réchauffement climatique.

On estime que les data centers consomment près de 10% de l’électricité mondiale. Bien sûr, les data centers ne stockent pas exclusivement des emails mais sachant qu’environ 10 milliards de mails sont envoyés toute les heures dans le monde, ils représente une part non négligeable des données stockées.

 

emails spam

 

La part du SPAM dans les échanges de mails

 

En 2020, 47,3% des emails envoyés dans le monde étaient des spams. En terme de coût carbone, un spam représente en moyenne 0,3 grammes de CO². On estime le nombre de spams envoyés chaque jour à 107 milliards soit environ soit près de 32 million de tonnes de CO² gaspillées par jour.

 

Comment puis-je réduire le coût carbone de ma boite mail ?

 

  1. Supprimer les spams
  2. Supprimer tous les emails n’ayant pas vocation à être archivés (ancienne promos, newsletters obsolètes, vielles factures etc..)
  3. Se désabonner des listes emails superflues

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest