Santé et bien-être

Quoi utiliser pour se démaquiller naturellement ?

février 21, 2021

En journée, le maquillage est le principal allié beauté de la gent féminine. Cependant, quand vient l’heure de se coucher, il faut s’en débarrasser afin de mieux dormir. Si certaines préfèrent l’utilisation des produits cosmétiques pour le faire, d’autres optent plutôt pour des méthodes naturelles. Plus protectrices de la peau, ces dernières permettent d’avoir un visage rayonnant lors du prochain maquillage. Découvrez alors quelques produits à utiliser pour se démaquiller naturellement.

Les huiles végétales

Les huiles végétales occupent une place de choix dans l’univers cosmétique. Si elles entrent dans la fabrication de nombreux produits notamment ceux de maquillage, elles interviennent aussi pour le démaquillage. Bien qu’il existe de nombreux types d’huiles végétales utilisées pour le faire, celles d’avocat et de coco permettent d’avoir de meilleurs résultats.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est un bon produit de démaquillage. Simple et économique, elle permet de facilement libérer la peau de tout ce qui la couvre pour mieux l’hydrater. Ainsi, l’application d’huile d’avocat sur le visage peut aider à se démaquiller naturellement. Elle est d’ailleurs conseillée pour les peaux sèches, car elle permet d’avoir de meilleurs effets.

L’huile de coco

Il est également possible de recourir à l’huile de coco pour réaliser son démaquillage. Douce et légère, elle permet de débarrasser la peau de tout ce qui s’y trouve. Ainsi, l’huile de coco peut retirer avec efficacité les poudres de maquillage, le rouge aux lèvres, les traces de transpiration, les diverses impuretés et les particules de pollution ramassées pendant la journée.

Les huiles d’argan, de bourrache, de jojoba, de babassu, de ricin ou encore d’olive peuvent également être utilisées pour se démaquiller naturellement. Toutefois, leur choix doit se faire suivant le type de peau afin d’avoir de meilleurs résultats après utilisation.

Le mélange huile d’amande douce/citron

Le mélange d’huile végétale avec le citron peut également constituer un démaquillant naturel très efficace. Pour ce faire, il faut mélanger deux cuillerées à soupe de jus de citron, de vaseline et d’huile d’amande douce jusqu’à obtention d’un mélange homogène. La préparation obtenue est un bon démaquillant qu’il est possible d’utiliser chaque fois que le besoin est présent. Toutefois, avant chaque utilisation, il faut bien remuer le mélange pour lui redonner son homogénéité.

Le mélange lait et miel

Mis ensemble, le miel et le lait peuvent constituer un excellent démaquillant naturel. Ainsi, pour réaliser la préparation, il faut :

  • 5 cuillères à soupe de lait frais,
  • 3 cuillères à soupe de miel bio,
  • 4 cuillères à soupe d’eau minérale.

Le mélange doit être fait dans un récipient avec couvercle afin de protéger la préparation. Une fois le tout remué pour obtenir un mélange homogène, le démaquillant naturel au miel et au lait est prêt. Il faut alors l’appliquer sur le visage et laisser reposer quelques minutes. Ensuite, il faut procéder au nettoyage avec du coton démaquillant, puis de l’eau propre.

Le coton démaquillant réutilisable

Le coton démaquillant est le moyen le plus courant pour se démaquiller. Cependant le recours aux cotons à usage unique pose problème en termes de déchets. Il est donc préférable d'opter pour des cotons réutilisables à laver en machine.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest