Santé et bien-être

Quels sont les ingrédients d’un petit déjeuner sain ?

décembre 29, 2020

Comment manger équilibré au petit déjeuner ? À quoi devrait ressembler un petit-déjeuner sain et de quoi doit-il être constitué ? Ce sont autant de questions que vous vous posez chaque jour dans le souci d’offrir un petit-déjeuner équilibré et sain à votre famille. Découvrez ici quelques ingrédients indispensables pour un petit saint, gourmand.

flocons d'avoine

 

Céréales

Les céréales représentent un ingrédient très important dans la composition d’un petit-déjeuner équilibré. En effet, elles fournissent à elles seules plus de 50 % de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de l’organisme. Il est donc important que pour commencer la journée, vous consommiez des repas à base de produit céréaliers. Pour composer ces repas, vous pouvez utiliser des ingrédients comme le pain complet, le pain blanc, le pain de mie ou encore les flocons d’avoine. Étant de grandes sources de glucides complexes, ces aliments vous permettent de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu’au déjeuner.

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée chaque matin, faites juste attention à avoir au moins une de ces sources de glucides comme base dans votre petit-déjeuner. Notez que ces ingrédients présentent aussi l’avantage d’être riche aux fibres au même titre que les graines de chia. Cette propriété des céréales vous permet de rester à satiété le plus longtemps possible et de ne pas ressentir la faim avant le déjeuner.

Rappelons qu’il est important de faire la nuance entre les différents types de produits céréaliers, car certains apportent à l’organisme plus de cholestérol et de sucres que d’énergie. C’est le cas des viennoiseries, des friands, des cakes, des brioches, etc.

bananes, clémentines, pommes

Fruits

Pour que le petit déjeuner soit parfaitement équilibré, en plus de glucides il faut penser aux minéraux, d’où l’importance des fruits. Ils apportent à l’organisme des vitamines et nutriments essentiels tels que la vitamine C, la vitamine E, le potassium, le fer, le magnésium, le calcium, etc. Ce sont ces éléments qui contribuent à stimuler votre système immunitaire pour diminuer votre niveau de fatigue quotidien. Notez qu’ils représentent également une source très importante de fibres pour l’organisme,et qu’ils sont de ce fait, indispensables pour la régulation du transit intestinal.

Ils permettent également de réguler l’indice glycémique et de prévenir certaines affections comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’hypotension et même certains types de cancers. Il est donc important que vous accompagniez chaque matin votre petit déjeuner d’un verre de jus de fruits 100 % naturel sans sucres ajoutés ou de quelques fruits frais.

Rappelons que les fruits secs, les produits laitiers aux fruits, les fruits confis, les confitures ne peuvent pas être considérés comme des aliments de fruits. En effet, ces compositions alimentaires sont généralement très pauvres en nutriments à cause des traitements qu’ils subissent et sont aussi très riches en sucre.

Protéines

L’importance des protides dans l’alimentation n’est plus à démontrer. En effet, en plus d’assurer le bon fonctionnement des muscles du corps, ils permettent également de stimuler le cerveau afin de vous rendre physiquement et mentalement actif. À l’instar des fruits, les protéines participent à couvrir vos besoins en nutriments tout en vous offrant la sensation de satiété, limitant ainsi les grignotages permanents.

Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les protéines sont très importantes pour remédier au risque de dénutritions chez les enfants et les personnes âgées. Elles sont également très importantes pour les individus souhaitant perdre du poids et les sportifs ayant des besoins protéiniques élevés.

Pour ajouter des protéines à votre petit déjeuner, vous pouvez donc consommer des aliments à base d’œufs, de viande blanche, de jambon, de poulet, etc. Rappelons que les aliments protéiniques gras comme la saucisse ou le bacon ne doivent pas être consommés plus d’une fois par semaine, du fait de leur forte teneur en acides gras saturés. En effet, une consommation abusive de ces protéines peut conduire sur le long terme à des maladies cardiovasculaires.

Oléagineux

Oléagineux

Bien que les lipides soient indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, une forte consommation de produit riche en lipides peut toutefois avoir de lourdes conséquences sur la santé. Le principal problème avec les oléagineux est qu’ils ne sont pas très souvent variés dans l’alimentation. En effet, il est important que vous diversifiiez votre consommation en oléagineux afin de varier les nutriments à apporter à l’organisme.

Les graines de courge, les pignons de pin et les pistaches sont autant d’oléagineux qui peuvent apporter un plus à votre petit déjeuner au quotidien. Vous pouvez les consommer seuls ou en association avec certaines huiles d’origines végétales comme l’huile d’olive, l’huile de colza ou huile de tournesol. Cela vous permettra de faire le plein de vitamine E chaque matin.

Pour une alimentation équilibrée chaque matin, vous pouvez également opter pour la consommation au petit déjeuner de fruits oléagineux tel que les amandes, les noix de cajou, les noisettes, etc. Même si leur teneur en lipide peut paraître élevée, ces fruits sont très riches en acides gras, et importants pour la prévention des affections cardiaques.

thé

Une boisson (thé ou café)

Pour un petit-déjeuner sain et équilibré, n’oubliez jamais d’ajouter une petite tasse de thé ou de café pour accompagner votre repas. Même si les spécialistes de santé et nutrition humaine ne cessent pas de répéter qu’il est très important de consommer suffisamment d’eau chaque jour, très peu sont ceux qui arrivent réellement à sacrifier à cette tradition.

Vous devez savoir que ce sont les boissons qui permettent à l’organisme d’être parfaitement hydraté et de bien fonctionner. En effet, ce sont ces boissons que vous consommez chaque matin qui conduisent toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans votre organisme. Rappelons qu’il est important d’éviter au petit-déjeuner les boissons riches en sucre ajouté, car l’alimentation quotidienne est déjà très riche en sucre.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest