Santé et bien-être

Quelles habitudes adopter pour retrouver un sommeil profond ?

février 17, 2021

Un sommeil profond est ce qu’il faut pour que vos moments de repos soient réparateurs. Cependant, trouver un tel sommeil n’est pas aisé pour plusieurs raisons. L’environnement immédiat, la fatigue, le stress ou encore les gadgets technologiques sont autant d’éléments qui troublent la qualité du sommeil. Néanmoins, il existe des astuces pour retrouver chaque nuit un sommeil réparateur.

Dormir dès les premiers signes du sommeil

Pour trouver un sommeil réparateur, il faut savoir écouter son corps. Avant que le sommeil ne vienne, il s’annonce avec des signes comme les bâillements, les yeux qui clignent ou qui piquent, des paupières lourdes, une humeur ronchonne, etc. lorsque vous les constatez, l’envie de dormir est présente. Il faut donc directement aller se coucher. À ce moment, le corps est prêt pour dormir, car il a déjà secrété la mélatonine. Aller au lit en même temps permet de dormir sans difficulté et de plonger en quelques instants dans un sommeil profond.

Éviter les excitants et somnifères avant de dormir

Sauf avis médical, les somnifères ne sont pas recommandés. Les substances contenues dans ces produits entrainent une suractivité du cerveau. Ce dernier n’arrive alors plus à produire correctement les hormones rendant pénible le sommeil. Les premiers jours, les excitants et somnifères feront effet. Avec le temps, ce ne sera plus le cas. Il s’en suivra alors une dépendance et de nombreux troubles psychiques. Aussi, le café retarde l’endormissement alors que l’alcool favorise l’instabilité du sommeil.

Avoir une bonne hygiène de vie au quotidien

L’une des garanties d’un bon sommeil réparateur est une bonne hygiène de vie. Pour cela, il est conseillé de pratiquer au quotidien une activité sportive. Celle-ci permet de brûler le surplus de calories dans l’organisme, mais surtout les toxines présentes dans le corps. La fatigue des muscles après le sport facilite également le sommeil. La bonne hygiène de vie s’applique aussi à l’alimentation. Ainsi, il faut préférer les fruits et légumes, mais aussi les glucides lents. Les viandes, les sucreries et les farines raffinées sont à éviter, car ils nécessitent de gros efforts de digestion.

Créer un environnement cocooning dans sa chambre à coucher

La qualité du sommeil dépend aussi de l’environnement dans lequel vous le passez. Ainsi, pour dormir profondément, il faut créer dans sa chambre à coucher un climat qui favorise de bons moments de repos. Le silence, une température d’environ 18 °C, et l’obscurité sont quelques facteurs qui peuvent garantir un sommeil profond. Aussi, il faut bannir de sa chambre à coucher la lumière bleue des écrans tels que le smartphone, la tablette, l’ordinateur, etc. Une bonne literie aide également à profiter d’un sommeil profond.

Adopter des horaires réguliers de sommeil

L’organisme a la faculté de s’adapter au rythme que vous lui imposez pour certains besoins, notamment le sommeil. Ainsi, pour dormir profondément, il faut adopter un horaire régulier pour aller au lit. En agissant de la sorte, l’horloge biologique s’active et permet au moment de dormir, de vite retrouver le sommeil. C’est aussi elle qui régule les cycles de sommeil. En s’adaptant à son rythme, il est bien facile de trouver chaque soir un sommeil profond.

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