Santé et bien-être

Quand avoir recours à l’hypnothérapie ?

février 20, 2021

L’hypnothérapie est une pratique utilisée par les psychothérapeutes à des fins voulues essentiellement thérapeutiques. Ils se servent de l’hypnose pour soulager un patient d’un mal, d’une sensation ou d’une affection. Voici ce que vous devrez retenir d’elle.

L’hypnose comme une solution

L’hypnose est la technique sur laquelle se base le psychothérapeute lorsqu’il est question de pratiquer une hypnothérapie. Celui-ci va considérer l’inconscient de son patient comme un vaste magasin de ressources dont ce dernier est le seul propriétaire. Il va créer un ou plusieurs états qui vont impliquer l’imaginaire du malade. À l’aide d’un ou de plusieurs exercices, sa réalité sera revisitée. Le spécialiste va alors se détacher de ses traumatismes, de ses refoulements et de ses sentiments de culpabilité et s’appesantir sur les choses positives de son quotidien. Il ira chercher au plus profond de l’être de son patient, ses potentialités et ses compétences. Celles-ci seront renforcées et utilisées à bon escient pour la résolution du problème. Elles seront notamment présentées sous la forme d’images.

La séance d’hypnothérapie

Une séance d’hypnothérapie dure moins d’une heure, soit 45 minutes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que le spécialiste qui s’évertue à trouver une solution au problème qui lui a été posé. Le patient ou le malade est tout aussi impliqué dans la recherche de solutions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il demeure dans un état conscient tout le temps que dure la séance d’hypnothérapie. Il peut même discuter avec le professionnel et demander à ce que les images qui lui sont montrées soient changées. Ces cas interviennent généralement lorsque les images utilisées ne lui conviennent pas. Aussi, si éventuellement il commence à ressentir des douleurs, il pourra demander à sortir de cet état hypnotique.

Les avantages de l’hypnothérapie

Au patient ou au malade, l’hypnothérapie apporte du soulagement à propos de diverses pathologies. On pourrait par exemple l’utiliser sur la femme enceinte pour réduire les douleurs dues à l’accouchement. En psychothérapie, l’hypnothérapie pourra aider à la diminution de l’état de stress relié à une opération. Cette pratique produit aussi des effets très positifs sur la personne anxieuse. La crise de panique et les phobies peuvent également être traitées par l’hypnothérapie.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest