Écologie

Que peut-on faire avec ses déchets ménagers ?

février 13, 2021

Les déchets ménagers produits par les êtres humains ont considérablement augmenté avec une société de consommation sans cesse croissante. Si l’appellation qui leur est attribuée dénote d’une connotation négative, ils ne constituent pas pour autant une fatalité. Les déchets ménagers peuvent être utilisés de diverses manières. Découvrez ici ce que vous pouvez faire avec eux.

Du recyclage

L’une des façons intelligentes de valoriser vos déchets ménagers est de les recycler. Le recyclage est un domaine où vous devez jouer un rôle clé en rassemblant et en triant vos déchets. L’aluminium des nouveaux conditionnements, l’acier des boîtes de conserve, le papier-carton, le verre et les matières plastiques sont autant de matériaux que vous pouvez collecter. Ces derniers seront ensuite retraités puis réintroduits dans les circuits industriels pour leur insuffler une nouvelle vie.

Faire du compost

Vos déchets ménagers étant composés de restes alimentaires, vous ne devrez pas les jeter. À la place, vous pouvez en faire du compost. Prenez donc la décision de les transformer en une terre riche, capable d’enrichir votre jardin.

Idéalement, vous pouvez commencer votre compost directement sur l'herbe. Néanmoins, il est plus judicieux de mettre sur pied une structure spéciale pour plus d'espace. Pour du compost plus riche, les restes des produits laitiers et de la viande sont les éléments clés. Les restes de fruits et de légumes peuvent également faire l’affaire.

Transformer ses déchets ménagers en source d’énergie

Beaucoup de déchets à défaut d’être simplement jetés peuvent être incinérés pour produire de l’énergie sous forme d’électricité ou de chaleur. Les matières organiques, animales ou végétales en provenance de vos déchets ménagers permettront par fermentation de produire du gaz bio composé majoritairement de méthane. Celui-ci étant capable de fournir de l’électricité, de la chaleur ou encore du carburant.

La valorisation énergétique des déchets constitue la meilleure alternative pour lutter contre le réchauffement planétaire. Les déchets ménagers sont une source d’énergie renouvelable. En collectant cette énergie, l’effet de serre se verra grandement limité.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest