Santé et bien-être

Quand effectuer une consultation ophtalmologique ?

février 18, 2021

L’ophtalmologie est cette branche de la médecine qui traite les yeux. Les patients ont recours à l’ophtalmologue dans plusieurs circonstances. Voici quelques cas pour lesquels vous pouvez aller en consultation ophtalmologique.

En cas de problèmes de vue

Les problèmes de vue constituent l’une des principales raisons devant conduire à une consultation ophtalmologique. Vous devez vous rendre chez le spécialiste en cas de :

  • abaissement de vision dans un œil ou dans les deux
  • début de vision flouée fréquente ou permanente
  • apparition de taches noires, de halos, de lignes ondulées, de distorsions ou transformation oculaire constatée dans le miroir
  • forte fatigue oculaire
  • difficulté à distinguer des couleurs.

Notez que ces symptômes peuvent être en lien avec certaines maladies. Il peut s’agir de la cataracte, d’une maladie de la rétine (diabète, myopie forte, dégénérescence maculaire, accidents vasculaires rétiniens, etc.), du glaucome ou autre.

Pour un bilan ophtalmologique

En dehors des consultations pour les perturbations liées à la vision, il faut par moments consulter l’ophtalmologue pour faire un bilan ophtalmologique fonctionnel. Vous passerez dans ce cas un examen de la vue. Vous pourrez aussi effectuer une mesure de la tension oculaire et faire un dépistage des maladies rétiniennes. En cas de détection d’anomalies, un autre rendez-vous sera donné pour un examen plus profond.

Au moment du renouvellement de lunettes optiques

La consultation ophtalmologique est aussi nécessaire lorsque vous souhaitez changer de lunettes. Au cours de cette consultation, le spécialiste vous fera un bilan complet en vue du dépistage. Cela est capital pour déterminer les améliorations éventuelles selon la situation de vos yeux.

En vue d'une utilisation de lentilles de contact

Vous pourriez aussi aller en consultation ophtalmologique lorsque vous désirez porter des lentilles de contact ou souhaiteriez procéder à leur remplacement. Vous pouvez reconduire la prescription de ces lentilles après avoir vérifié votre vue et la tolérance des yeux en présence de ces lentilles. Une consultation d’adaptation vous sera demandée si vous expérimentez ces accessoires oculaires pour la première fois. Bien que vous souhaitiez en porter, cela peut vous être interdit après inspection à plus forte raison si vous avez des maladies des yeux.

Voilà donc les principales raisons pour lesquelles prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Néanmoins, pour s’assurer d’avoir toujours une bonne santé visuelle, il faut se rendre chez ce praticien tous les 2 à 5 ans.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest