Pumpipumpe : une association qui encourage à prêter des objets plutôt qu’à les acheter

Pumpipumpe favorise le partage d'objets du quotidien

Derrière le petit nom difficile à prononcer de Pumpipumpe se cache une association suisse qui milite pour une cause : limiter les achats d’objets pour des utilisations occasionnelles et favoriser les échanges entre voisins

Quelques mots sur le concept de Pumpipumpe

L’idée repose sur quelque chose de très simple : pourquoi acheter un objet que vous pourriez emprunter ? Cette question se pose d’autant plus lorsqu’il s’agit d’utiliser cet objet de façon très occasionnelle. Si par exemple vous avez besoin d’une perceuse pour monter un simple meuble et que vous n’y toucherez plus ensuite, dépenser entre 50 et 100 euros dans un bon modèle n’est pas la meilleure solution. 

Dans ce cas, la solution repose sur les prêts d’objets entre voisins. Une façon de faire des économies, réduire l’impact sur l’environnement en évitant d’acheter inutilement et développer les relations avec ses voisins. 

Comment ça fonctionne ?

Avec pumpipumpe, pas de plateforme de mise en relation ! Tout repose sur des autocollants à apposer sur sa boite aux lettres afin de faire savoir aux voisins les différents objets que vous acceptez de prêter. La plaquette contient une cinquantaine d’autocollants et qui représentent les objets du quotidien : machine à laver, chaise, robot ménager, vélo etc…

Il existe également un kit spécial pour les voisins contenant 10 planches d’autocollants afin d’encourager l’ensemble de l’immeuble ou de la rue à participer. Quelques affiches et flyers sont également fournis dans le but de faire la promotion de ce nouveau service entre voisins.  

Ces plaquettes sont vendues par l’association sur son site web et on les trouve au prix de 7 euros frais de port inclus. Pour le kit voisin, c’est 48 euros.  

En somme, une jolie initiative que l’on ne peut qu’apprécier !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *