Écologie

Pourquoi opter pour des objets usuels en bambou ?

février 14, 2021

Le bambou est une plante réputée très résistante et écologique. Il est utilisé pour la conception de nombreux objets usuels très utiles au quotidien. Ce sont surtout les propriétés particulières du bambou qui le distingue des autres matériaux. Les objets usuels en bambou sont-ils plus bénéfiques que les autres ? Quel est leur impact sur l’environnement ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Le bambou : une plante très écologique

Le bambou a récemment pris une place considérable dans la fabrication des objets usuels et sur le marché de la décoration intérieure. C’est un matériau célèbre pour son côté très écologique. On le retrouve sous la forme de mobiliers, d’ustensiles de cuisine, dans le textile, etc. Il est aussi utilisé dans les travaux de construction (poutre, toits et parquets).

Cet essor des objets usuels en bambou est dû aux nombreux avantages que présente le matériau de base. En effet, le bambou est considéré comme une plante régénérative. Elle élimine donc certaines toxines et restaure les sols. Très peu gourmande en eau, sa culture ne nécessite aucun engrais ou pesticide puisqu’il possède une rapidité de croissance impressionnante et rapide.

Le bambou lutte effacement contre les gaz à effet de serre

Le bambou lutte contre l’effet de serre grâce à une photosynthèse plus importante que les autres plantes. En effet, la plante de bambou capture près de 35 % de CO2 de plus que les autres plantes. La même quantité d’oxygène est ainsi déversée dans l’environnement. Il permet ainsi de purifier l’air ambiant et réduit les risques de pollution atmosphérique. Toutes ces caractéristiques font du bambou l’une des plantes les plus écologiques au monde.

Il permet donc de lutter contre une émission excessive de gaz à effet de serre et contre le réchauffement climatique. Utilisé pour la fabrication d’objets usuels, le bambou n’est pas nocif pour la santé des utilisateurs et des usagers de la maison. Elle permet de fabriquer des objets très résistants et durables dans le temps.

Une alternative naturelle au plastique

L’une des principales causes de la crise écologique est aujourd’hui la fabrication massive de plastique à partir du pétrole. Le Bambou représente donc une excellente alternative écologique au plastique jetable. Grâce à ses nombreuses propriétés, le bambou peut remplacer efficacement de nombreux objets plastiques utilisés au quotidien. Cela permet de réduire les risques de cancer et de dégradation de la santé liés à l’utilisation excessive des objets conçus en plastique.

De nombreuses entreprises optent d’ailleurs pour l’utilisation de goodies en personnalisés en bambou pour montrer leur engagement dans le combat pour la sauvegarde de l’environnement. Classé dans la catégorie des biodégradables, le bambou est compostable donc recyclable. Ce n’est pas le cas pour tous les matériaux. Si vous êtes sensible à la question de l’environnement, vous pouvez donc opter pour les objets à base de bambou.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest