Il m’est arrivé, plus souvent qu’à mon tour, de devoir remplacer un appareil électroménager suite à une avarie. Au-delà du coût, le fait de devoir jeter plusieurs grammes d’électronique et quelques kilos de ferraille est bien ce qui m’a conduit à mettre les mains dans la machine. Sans parler d’obsolescence programmée, il faut se rendre à l’évidence, les durées de vie s’étiolent…
Se renseigner avant de jeter
Si certains appareils tombent sous le coup de la loi pour le recyclage (réfrigérateur, lave-linge, …), nombre d’entre eux sont plus simplement déposés dans les ordures ménagères, simplement parce qu’ils peuvent y contenir.
L’exemple du robot ménager est certainement le plus courant. Contenant en plastique, interrupteur, bouton, les points faibles sont nombreux et, avouons le, il est parfois plus simple et peu couteux de le remplacer grâce aux achats longues distances… Le bilan carbone est désastreux, la culpabilité peut être pire encore.
Penser aux pièces détachées
Dans la majorité des cas, il est possible de remplacer uniquement la pièce endommagée grâce à la multiplication des opportunités d’achats de pièces détachées en ligne. Vous pourriez même trouver des revendeurs dans la rue d’à côté. Avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur un réparateur prêt à vous donner la main sur ce problème épineux.
Si vous souhaitiez sauter le pas et vous lancer dans la réparation à la maison, Internet regorge aujourd’hui de tutoriels pour vous épauler dans cette démarche qui peut sembler insurmontable mais qui se révèle parfaitement faisable pour qui souhaite prendre le temps de se former à la tâche. Bien entendu, certains problèmes ne peuvent être résolus à la maison et il arrive que le diagnostique de la panne soit trop complexe pour être découvert.
Mais si vous êtes convaincu d’avoir compris la panne, faites-vous confiance, empruntez du matériel et lancez-vous, quitte à jeter, autant essayer !
En savoir plus :
- Découvrir la loi anti gaspillage.
- La technologie de la Blockchain.