Écologie

Moyens de transport vert : quels sont les plus pratiques ?

février 7, 2021

De nos jours, les moyens de transports polluants sont en plus en plus délaissés au profit de déplacements plus sains et plus écologiques. Ainsi, il est important pour toutes les personnes qui souhaitent faire cette transition écologique de connaître les moyens les plus pratiques. Zoom sur les moyens de transport vert les plus pratiques.

Les transports en commun

L’utilisation des transports en commun permet de réduire les modes de déplacement à énergie non renouvelable et participe de ce fait à la préservation de l’environnement. En effet, ils constituent un excellent moyen pour diminuer le nombre de transports privés. De plus, ils permettent de diminuer la consommation des énergies non renouvelables.

Par ailleurs, ces transports réduisent les risques d’embouteillages ainsi que les bouchons. De ce fait, il y aura moins d’impact sur l’environnement, mais aussi moins de pollution. Ils sont aussi synonymes de sérénité et de sécurité avec une réduction considérable des risques d’accident.

La marche

La marche est un autre moyen de transport vert. En réalité, elle restera toujours le déplacement le plus écologique et le plus économique. Pour cause, elle ne requiert pas de dépenses en carburant et procure de nombreux bienfaits.

Sachant que la sédentarité est un phénomène qui peut réduire la durée de vie des personnes, la marche est une excellente solution pour pallier cela. Toutefois, il ne s’agit pas de faire l’impossible, c’est-à-dire marcher sur de longues distances. L’idéal est de marcher sur de petites distances qui ne dépassent pas 1 km. Ainsi, vous pouvez marcher pour aller au travail, faire les courses, aller au restaurant, etc.

Un kilomètre effectué à pied permet de réaliser des économies de 280 g de CO2 dans l’environnement.

Le vélo

Le vélo est aussi l’un des meilleurs moyens de transport vert, mais aussi l’un des plus pratiques. En effet, le vélo est une solution idéale pour vos déplacements en ville et en campagne notamment pour les distances inférieures à 5 km.

L’usage d’un vélo en ville permet d’éviter les bouchons et ne pas être en retard. De même, il permet de solliciter certaines parties du corps et d’avoir une meilleure santé. Par ailleurs, il existe de plus en plus différentes versions de vélos aussi performantes les unes que les autres. On peut citer en ce sens les vélos électriques, les vélos en libre-service et les vélos taxi.

Le covoiturage et l’auto partage

On note aussi le covoiturage ainsi que l’auto partage parmi les moyens de transport vert les plus pratiques. Ce sont en effet des solutions collaboratives qui participent à la réduction de l’impact environnemental de vos déplacements.

Le covoiturage consiste à partager le trajet avec d’autres voyageurs et diminuer ainsi le nombre de voitures en circulation. Il est très utilisé pour les distances plusieurs considérables ainsi que les parcours domicile-lieu de travail.

En ce qui concerne l’auto partage, c’est un système de prêt de voitures entre particuliers. Le principe est simple : vous vous servez d’un véhicule pour vos déplacements et vous pourrez le rendre après usage. Par la suite, d’autres personnes pourront l’utiliser pour leurs trajets. Ce concept innovant permet de diminuer les embouteillages ainsi que la pollution.

La voiture électrique

Des études récentes menées démontrent que les anciens véhicules sont les principaux responsables de la dégradation de la couche d’ozone et de l’environnement. En réalité, ceux-ci émettent un volume important de gaz nocifs et de CO2 provoquant ainsi des dégâts environnementaux ainsi que des changements climatiques.

Alors pour participer à la préservation de l’environnement, il est plus judicieux de se tourner vers un moyen de transport vert comme la voiture hybride ou électrique. Celle-ci est une alternative qui ne produit pas de particules nocives ni de fumées. De plus, son bilan carbone est excellent et en fait une solution tout à fait écologique.

Les rollers

Les rollers constituent également un moyen de transport vert pratique et se distinguent par leur fonctionnement silencieux. Ils vous offrent plus de flexibilité et ont un très faible impact sur la nature. Aussi, les avantages qu’ils offrent sont à peu près similaires à ceux de la marche. Toutefois, ici, vous pouvez effectuer vos trajets sans ressentir de fatigue et vous ne serez pas confronté à des problèmes de stationnement.

Les gyropodes

Également appelés segway, les gyropodes se présentent sous la forme de base électrique qui fonctionne sur un système de stabilisation gyroscopique. Il s’agit d’un moyen de transport écologique pouvant assurer une vitesse de 20 km/h sans pour autant provoquer un dégagement de gaz à effet de serre.

Cette solution a vu le jour aux débuts des années 2000 et est de plus en plus commercialisée par de nombreux fabricants. Ceux-ci proposent en ce sens des versions plus innovantes et plus modernes.

Les trottinettes électriques

Figurant parmi les moyens de transport vert les plus pratiques, les trottinettes électriques constituent une excellente alternative écologique. Ces appareils fonctionnent avec de l’électricité et sont un excellent moyen de préserver l’environnement.

Par ailleurs, la trottinette électrique est un bon moyen pour se déplacer facilement en ville et confère de nombreux avantages à ses utilisateurs. Elle est à la fois pratique et compacte. Cette solution ne risque absolument pas de vous encombrer pendant vos déplacements.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest