McDonalds supprime les pailles de ses restaurants

suppression des pailles chez McDonalds

La paille était devenue le symbole d’un objet en plastique bien trop populaire et que l’on utilise seulement quelques minutes avant de partir à la poubelle. Le 18 novembre 2019, McDonalds a stoppé la distribution des pailles dans ses restaurants.

La fin d’une consommation énorme en pailles

Tous les habitué(e)s des restaurants McDonalds en avaient l’habitude : les boissons étaient systématiquement servies avec de pailles. Selon Le Figaro, cela correspondait à plus de 600 millions de pailles distribuées chaque année par la chaine de fast-food, rien qu’en France.

Forcément, face à la grogne montante vis à vis des pailles, il fallait agir. C’est désormais chose faite dans les 1470 restaurants de l’enseigne.

La prise de conscience vis à vis des pailles remontait à 2015 avec la vidéo du sauvetage d’une tortue de mer. Cette dernière était sur le point de mourir à cause d’une paille qui avait terminé dans les océans et qui s’était bloquée dans ses voies respiratoires.

Comment les pailles ont-elles été remplacées ?

Il fallait trouver une alternative à la fin des pailles chez McDo. Celle-ci est plutôt simple : désormais, les clients devront boire leur boisson comme dans un verre… ou presque.

Les gobelets distribués disposent désormais d’un couvercle en fibre naturelle et avec une petite opercule à soulever pour accéder à un bec verseur.

Si pour certains cela demandera un petit temps d’adaptation, l’enseigne prévoit déjà de diminuer sa consommation de plastique de 1200 tonnes sur un an. En effet, avant les pailles n’étaient pas les seuls éléments en plastique, puisque les couvercles étaient fabriqués dans cette même matière.

Un bon pas en avant, donc.

En parallèle, d’autres enseignes de restauration rapide agissent également. Burger King a par exemple remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier.

Vous aimerez aussi...