Santé et bien-être

Les OGM sont-ils autorisés dans l’alimentation en France ?

février 10, 2021

Même si la mise en culture de semences OGM est formellement interdite en France, la DGCCRF précise qu’il en existe quand même qui sont paradoxalement autorisés. En effet, certains OGM sont bel et bien présents dans l’alimentation humaine et animale. Découvrez ici tout ce qu’il y a besoin de savoir sur l’autorisation des OGM en France.

 

Tracteur moissonnant du blé

 

Les OGM : l’autorisation sur le territoire français

L’implication des produits chimiques est la première des choses auxquelles on pense lorsqu’il est question d’agriculture. Cela est dû au fait que les dérives en lien avec le glyphosate de Monsanto ont beaucoup été relayées par les médias. En outre, il existe d’autres problèmes en rapport avec les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Ce sont des organismes dont l’ADN a subi des modifications dans l’objectif d’obtenir de nouvelles caractéristiques. Étant un sujet assez délicat, dont l’utilisation mal faite peut causer des problèmes de santé, leur culture a carrément été interdite sur le territoire français, même si l’UE (Union Européenne) l’approuve.

Cependant, à cette interdiction d’utilisation ou de culture sur le territoire français, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) apporte des précisions. En effet, dans un communiqué publié le 5 janvier 2021, la DGCCRF a publié les résultats d’une enquête selon laquelle la culture d’une centaine d’OGM est bien autorisée en France. Cela concerne non seulement le maïs et le colza, mais également le soja, le coton et la betterave sucrière.

 

Microscope

 

La solution face aux fraudes

Pour éviter la fraude, la DGCCRF a mis au point un système de contrôle qui fait ses preuves. En effet, cette dernière a affirmé qu’un contrôle régulier des produits alimentaires ou textiles fait à base d’OGM est effectué. Des organismes génétiquement modifiés non autorisés existent dans les semences.

Étant le premier maillon de la chaîne alimentaire et destinée à être cultivées, ces semences sont susceptibles d’entraîner des conséquences irréversibles sur l’environnement. Aussi, si leur sécurité n’est pas évaluée, ils peuvent mettre en danger la santé de tous. Or, jusqu’à nos jours, cette sécurité alimentaire n’a jamais été prouvée.

Par conséquent, il n’y a pas de consensus scientifique pour dire fermement si les OGM constituent réellement un danger. Néanmoins, il faut encore mentionner une étude publiée en 2015 qui soulignait que les tests effectués non seulement pour les organismes génétiquement modifiés, mais aussi pour les pesticides étaient viciés depuis plus d’un demi-siècle.

En somme, même si les OGM sont interdits sur le territoire français, il en existe tout de même quelques-uns qui sont permis. Afin d’éviter les fraudes, un certain contrôle est effectué sur tout ce qui est produit alimentaire, surtout ceux importés.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest