Les effets du soja sur la santé

Pourquoi le soja est bon pour la santé

On entend souvent parler des effets bénéfiques du soja sur la santé. Mais quel est son impact réel et pourquoi est-il bon pour nous ? On fait le point sur ces questions.

Sous quelles formes peut-on trouver du soja ?

Avant toute chose, précisons de quelle manière il est possible de consommer du soja dans la vie de tous les jours. Les graines de soja sont en effet transformées et disponibles sous différentes formes et les plus communes sont :

  • farine
  • lait de soja
  • tofu
  • miso
  • fèves
  • haricots

Les bienfaits du soja

La principale caractéristique du soja réside dans ses apports en protéines. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les personnes végétariennes en consomment régulièrement. Comme l’indique le Figaro Santé, l’apport en protéines se rapproche beaucoup de celui procuré par de la viande.

Chez les femmes tout particulièrement, le soja aurait pour effet de diminuer les risques de cancer du sein. Il contient en effet des phytoestrogènes qui agissent à la façon des oestrogènes une fois dans assimilés par l’organisme.

En ce qui concerne son action aussi bien sur les hommes que les femmes, on retrouve aussi des effets sur le système cardiovasculaire. Le soja joue en effet un rôle sur le cholestérol, même s’il faut en manger une quantité importante pour qu’ils soient constatés.

Ensuite, on retrouve différentes petites actions bonne pour une santé globale, comme le relève le site TopSanté : son calcium agit sur la santé des dents et des os tandis que sa conteneur en zinc facilite la cicatrisation.

Attention toutefois à ne pas en abuser

Comme pour tout ce qui est bon pour la santé, il faut également prendre soin de ne pas abuser du soja, notamment pour les personnes concernées par de l’hypothyroïdie. Dans ce cas, il est même déconseillé d’en consommer.

Alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à en consommer car c’est un aliment aux nombreux effets positifs pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *