En quoi consiste le projet Sunroof de Google ?

Le projet Sunroof de Google

Initialement lancé en 2015 aux États-Unis par Google, le projet Sunroof débarque en France. De quoi s’agit-il ? Quel intérêt et surtout comment en bénéficier ? On fait le point dans cet article. 

Calculer facilement le potentiel solaire du toit de votre maison

Comme le nom Sunroof l’indique, il est question de toit de maison et d’énergie solaire. L’idée est de détecter le potentiel solaire d’un toit en utilisant la technologie issue de plusieurs services très connus de Google : Google Maps et Google Earth.

Une multitude de critères entrent en compte : position des toits des maisons selon le soleil, ensoleillement en fonction de la météo habituelle, la forme des toits ou encore les éventuelles zones d’ombre générées par des installations à proximité. 

L’ensemble de ces données sont recoupées de manière à proposer une évaluation complète du potentiel solaire d’une maison. 

Un partenariat en France avec Engie

Afin de concrétiser ce projet et proposer des évaluations qui seront utiles aux personnes intéressées, Google a développé un partenariat avec le fournisseur d’électricité Engie

Concrètement, il suffit d’aller sur le site d’Engie afin de consulter les fameuses données récoltées par Google et obtenir une idée du potentiel dégagé par l’installation des panneaux solaires sur le toit de sa maison. C’est à la fois simple et pratique. 

L’idée est d’encourager toujours plus de personnes à profiter de l’énergie solaire si les meilleures conditions sont réunies. En facilitant la prise de connaissance de ces informations, cette source d’énergie devient plus accessible. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *