Accueil » Construction écologique et habitat durable » L’immobilier neuf est-il vraiment écologique ?

L’immobilier neuf est-il vraiment écologique ?


On le sait, les problèmes environnementaux affectent l’ensemble des habitants de la planète et doivent être pris en compte dans chaque situation, au quotidien. Comme le prouve l’Accord de Paris entré en vigueur en 2016, la société sait maintenant qu’une refonte importante de ses différents secteurs économiques est nécessaire afin d’éviter l’accentuation des dommages écologiques.

Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier sont désormais de plus en plus confrontés au thème de l’habitat respectueux de l’environnement, qui est devenu une véritable tendance de fond dans le secteur de la construction. Petit tour d’horizon de la question pour cerner où en est l’immobilier neuf en termes d’écologie…

Acheter dans le neuf, la garantie de respecter des dernières normes environnementales ?

Contrairement à l’immobilier ancien, les programmes neufs doivent respecter scrupuleusement des normes environnementales définies par le gouvernement.

C’est ainsi que la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Elle vise à réduire la consommation de ressources naturelles telles que le pétrole, le bois et le gaz dans les bâtiments construits en France. La RT 2012 indique ainsi la quantité d’énergie maximale que le bâtiment doit consommer pour son chauffage, l’ensemble de l’éclairage et l’eau chaude. En s’y conformant, les bâtiments gagnent en efficacité et économisent de l’énergie pour les habitants.

En 2018, la RT 2012 a été remplacée par la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020) qui concerne les nouveaux bâtiments. Cette réglementation est appliquée depuis 2020 et vise à encourager la construction de bâtiments à énergie positive qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin. Afin de créer un bâtiment capable de délivrer un surplus d’énergie, les constructeurs doivent utiliser des matériaux de haute qualité, naturellement écologiques, comme le bois et le chanvre. Ce type de matériau est connu pour sa capacité isolante optimale.

Pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022, c’est la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) qui s’applique aux logements neufs en France (résidences collectives et maisons individuelles). Cette nouvelle réglementation est le fruit de la loi ELAN et a pour objectif d’aller encore plus loin que la RT 2020 en rendant les bâtiments :

  • moins énergivores ;
  • plus respectueux de l’environnement en tenant compte de son cycle de vie global ;
  • plus résistant aux période de forte chaleur (canicule).

Ce panel normatif est complété par des labels environnementaux visant le domaine de la construction immobilière, que le BBC (Bâtiment Basse Consommation) et surtout la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette dernière est définie pour mesurer la durabilité d’un bâtiment à tous les niveaux (économique, écologique, social, etc.). Un bâtiment HQE doit être une préoccupation responsable pour assurer un impact environnemental réduit et une qualité de vie optimale pour les occupants.

Des matériaux de construction respectueux de l’environnement ?

Le choix des matériaux utilisés lors de la construction d’un bien immobilier est stratégique en matière environnementale, surtout si l’on tient compte du fait que, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le secteur de la construction et de l’immobilier est toujours responsable de 38 % des émissions mondiales de CO2 (source).

Les meilleures solutions actuelles sont principalement offertes par les matériaux de construction renouvelables comme le bois, qui contribuent au stockage des émissions de CO2. Grâce aux excellentes propriétés isolantes du bois, il est ainsi possible d’économiser plus d’énergie qu’avec une construction solide conventionnelle en briques ou en béton. Encore mieux si le bois utilisé provient d’une sylviculture durable et est conçu de manière à ce que les bâtiments puissent être démontés en pièces détachées après leur durée de vie utile. De cette façon, les matériaux de construction peuvent facilement être remis dans le cycle naturel des matériaux.

En plus du bois, on peut noter que l’argile, la paille et le linoléum appartiennent également à la catégorie des « matériaux de construction durables ». 

En ce qui concerne les matériaux isolants, les alternatives respectueuses de l’environnement telles que les algues, la fibre de coco et le chanvre sont souvent utilisées. De nombreuses matières premières naturelles sont non seulement durables, mais sont aussi résistantes aux parasites et à l’humidité.

Le bois, un matériau de construction écolo compatible.

Un approvisionnement en énergie renouvelable : une gageure en 2022 ?

L’autre grande tendance dans le secteur de l’habitat durable est l’approvisionnement en énergie renouvelable et respectueuse du climat. Les multiples progrès technologiques offrent l’occasion aux promoteurs de recourir pleinement à ces nouvelles normes de construction écologiques, que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage. Dans cet esprit, deux types d’énergies peuvent être privilégiées pour des constructions neuves et innovantes :

  • L’énergie géothermique est l’énergie thermique générée par la planète qui est exploitée grâce à un forage précis et utilisée à des fins de chauffage ou de production d’électricité. Avec ce type d’utilisation de l’énergie géothermique, les bâtiments sont chauffés et alimentés en eau chaude grâce à des systèmes de pompes à chaleur.
  • Les systèmes solaires sont également une forme de génération de chaleur, mais contrairement à l’énergie géothermique, ils ne tirent pas leur chaleur du sol, mais du rayonnement solaire. Que ce soit pour l’approvisionnement en eau chaude dans la salle de bain, le chauffage de la piscine ou comme support pour le chauffage central, la production de chaleur est utilisée de nombreuses manières. Les collecteurs durent généralement de nombreuses années et permettent de réaliser des économies à long terme.
Les panneaux solaires, au cœur de l’approvisionnement en énergie renouvelable dans l’immobilier neuf.

L’écoquartier, le meilleur exemple écologique pour l’immobilier neuf ?

Les constructions neuves à dimension écologique avec respect des normes, choix de matériaux durables et mise en avant des énergies renouvelables, se retrouvent logiquement dans les écoquartiers.

Les écoquartiers sont des zones résidentielles construites selon des normes de durabilité et contribuent à la qualité de vie des résidents ainsi qu’à la protection de l’environnement et du climat. Pour nombre de municipalités, les implantations écologiques sont d’ailleurs devenues un facteur important de développement urbain.

Des promoteurs immobiliers reconnus comme Sporting Promotion se sont spécialisés dans la construction de résidences situées dans ces écoquartiers (ex : La Cartoucherie à Toulouse). Et il y a du travail, car chaque grande métropole en France possède au moins un écoquartier : Marseille (les Fabriques d’Euroméditeranée), Bordeaux (Ginko), etc. L’harmonie paysagère et architecturale joue un rôle important dans ces quartiers écologiques qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à mettre en valeur l’identité de la ville et son patrimoine culturel.

En savoir plus :