Tout le monde sait que la bonne gestion des dépenses familiales au quotidien est essentielle. Mais saviez-vous qu’avec un peu d’organisation, il est possible d’économiser davantage en ciblant spécifiquement l’énergie émise par le foyer ?
Nous faisons le point sur les 9 astuces à mettre en place au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité et, par conséquent, faire des économies !
1. Tirez parti de l’éclairage naturel
Laisser les lumières allumées lorsqu’une pièce n’est pas utilisée est un gaspillage d’électricité et d’argent. Mais, saviez-vous qu’en dehors d’éteindre les sources de lumière électriques lorsque vous quittez une pièce, il existe d’autres astuces afin de réduire l’utilisation de vos lampes, notamment en profitant de la lumière naturelle ?
Notre conseil principal consiste à ne pas avoir à allumer les lumières pendant la journée. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- utiliser des rideaux translucides, par exemple, qui permettent de préserver une certaine intimité sans avoir à allumer les lumières ;
- accrocher aux murs des miroirs pour réfléchir la lumière est également une bonne stratégie pour économiser l’énergie ;
- installer des puits de lumière au plafond, comme dans les couloirs ou les escaliers afin d’éclairer l’espace en cas d’incidence de la lumière du soleil ;
- repositionner vos meubles pour profiter au maximum de la lumière provenant des fenêtres, notamment sur les tables et bureaux utilisés pour étudier, travailler ou lire.
2. Choisissez une décoration intérieure aux couleurs claires
Cela peut sembler un détail insignifiant, mais le choix des couleurs dans la décoration (tapisserie, peinture…) est également important afin d’économiser sa consommation d’électricité chez soi. En effet, un environnement aux tons sombres donnera toujours l’impression qu’il est nécessaire d’allumer la lumière, même en plein jour.
Par conséquent, il vaut mieux miser sur des couleurs claires, qui laissent les espaces naturellement éclairés. Cela vaut aussi bien pour la peinture des murs que pour les revêtements de sol. Un environnement propre, sous tous ses aspects, favorise l’éclairage naturel et, en outre, l’amplitude de l’espace, surtout si l’on compte sur l’astuce précédente des miroirs.
3. Utilisez des lampes LED
Mais que faire quand il fait nuit ? Après avoir réorganisé votre décoration, favorisé la diffusion de la lumière du soleil et opté pour une décoration aux couleurs claires, il est temps de prendre soin de vos luminaires !
Pour ce faire, dites adieu à toutes les ampoules à incandescence et remplacez-les par des ampoules LED. Les lampes LED, bien que plus chères, durent trois fois plus longtemps que les ampoules classiques pour une consommation plus faible : d’après plusieurs tests, une LED de 6 W éclairerait aussi bien qu’une ampoule de 60 W à incandescence d’après le site quechoisir.org. En d’autres termes, il s’agit d’un investissement présentant le meilleur rapport coût-bénéfice en termes d’économie et de durabilité.
4. Débranchez vos appareils électriques
Laisser divers appareils branchés, en mode veille, est une habitude assez rependue. Après tout, beaucoup de gens regardent instinctivement l’heure sur l’écran de leur four à micro-onde ou allument la télévision dès qu’ils entrent dans la maison. Sachez que ce sont de très mauvaises habitudes !
En effet, ces pratiques, apparemment anodines, peuvent générer une dépense importante à la fin du mois. Selon une étude de l’ADEME, l’agence pour la transition écologique : un simple ordinateur qui reste allumé pourrait coûter jusqu’à 100 euros d’électricité sur 365 jours (source). Alors, pourquoi laisser branché tous ces appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ?
5. Réduisez la consommation électrique du réfrigérateur
Si vous avez déjà laissé le réfrigérateur allumé à la maison pendant un voyage, vous avez peut-être remarqué que l’appareil consommait beaucoup moins d’énergie pendant votre absence. Cela est tout à fait logique : l’électricité est utilisée par le réfrigérateur pour réduire la chaleur qui pénètre à l’intérieur, ce qui signifie que moins vous ouvrez et fermez ses portes, moins il consomme de l’énergie.
C’est pourquoi il est si important :
- de vérifier les joints d’étanchéité, car ils isolent l’intérieur de votre appareil et empêchent cette consommation d‘énergie superflue ;
- de l’éloigner des sources de chaleur externes (comme le four ou le soleil) et du mur, car cette proximité peut faire surchauffer son moteur (l’idéal est de laisser un espace de 10 à 15 centimètres entre le dos et le mur).
6. Diminuez le repassage
Vous êtes un maniaque du fer à repasser et vous ne supportez pas le moindre faux pli ? Sachez que cela n’est pas très responsable d’un point de vue écologique ! Eh oui, passer moins de temps à repasser vos vêtements vous permet de réaliser de belles économies en énergie électrique car ce type d’appareils n’est souvent pas étudié pour prendre en considération ces problématiques écologiques. D’après le site gouvernemental entreprises.gouv.fr, un fer à repasser classique consomme jusqu’à 900W !
Pour éviter une telle perte de consommation, vous pouvez
- suspendre les vêtements à plat sur la corde à linge pour qu’ils soient moins froissés ;
- préférer les tissus qui n’ont pas besoin d’être repassés (viscose et polyester) ;
- séparer, avant d’allumer le fer, les vêtements qui seront repassés et ceux qui peuvent simplement être pliés et rangés.
7. Vérifiez les fuites d’énergie dans votre maison
Si vous pensez que la consommation qui apparaît sur votre facture d’électricité ne reflète pas la réalité de vos dépenses, il serait peut-être bon de vérifier s’il n’y a pas un problème de fuite dans votre réseau électrique. Mais comment procéder ? C’est très simple : après avoir éteint et débranché tous les appareils de la maison (y compris toutes les lumières), vérifiez votre compteur de consommation et, s’il continue de tourner, contactez rapidement un électricien et mettez fin à ce gaspillage !
8. Investissez dans un système de chauffage solaire
L’énergie solaire est une tendance qui a le vent en poupe car elle permet de réaliser des économies considérables sur la facture d’électricité et constitue une pratique durable. La transformation de la lumière du soleil en énergie se fait de manière 100% propre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’émission de polluants et qu’il n’y a aucun autre impact sur l’environnement. Il existe de nombreux professionnels et fabricants présents en France (Axitec, Suntech, LG…). Dans tous les cas, choisissez des installateurs de chauffage solaire qualifiés RGE (reconnu Garant de l’Environnement) disposant de solides références.
En plus de contribuer à la réduction de la facture d’électricité et à la protection de l’environnement, l’investissement dans un système de chauffage solaire contribue à augmenter la valeur à votre bien immobilier. Les propriétés qui produisent leur propre énergie sont particulièrement recherchées par la plupart des propriétaires sur le marché immobilier, ce qui est plutôt positif pour la future revente de votre logement, n’est-ce pas ?
9. Impliquez toute la famille
Pour un maximum d’efficacité, votre travail visant à réduire votre consommation d’électricité doit être réalisée en équipe, en impliquant toutes les personnes qui vivent avec vous. Cela vaut aussi bien pour le temps passé sous la douche que pour la gestion des lumières et des appareils en veille. Tous ces conseils partagés jusqu’ici doivent être adoptés par toute la maison pour que l’économie d’énergie soit effective.
Si l’objectif est rempli, et que la facture d’électricité est moins élevée, marquez le coup en fêtant cela dignement ! Ensuite, vous pouvez rendre le processus amusant, comme s’il s’agissait d’un défi à relever par l’équipe, avec des récompenses. Un exemple ? Si la famille parvient à économiser un pourcentage de la facture d’électricité, tout le monde aura droit à une soirée pizza pour le dîner. C’est une bonne idée, non ?