Écofont : tout savoir sur cette police d’écriture écologique (fonctionnement, avis…)

Explications sur le fonctionnement d'Ecofont

On ne le répètera jamais assez, ce qui a un impact sur l’environnement, ce sont surtout les petites actions du quotidien. L’avantage, c’est que tout le monde peut le faire, sans forcément se heurter à des contraintes. C’est le cas avec la police d’écriture écologique nommée Écofont

On vous explique en quoi elle consiste, où la télécharger et surtout les différentes options qui s’offrent aujourd’hui à vous (car il y a eu du changement depuis sa naissance).

Fonctionnement de la police d’écriture Écofont à télécharger

À première vue, rien ne la distingue d’une autre police d’écriture présente dans votre logiciel de traitement de texte préféré. C’est en agrandissant la taille des caractères que l’on comprend son fonctionnement : de minuscules petits trous blanc ont été intégrés à l’intérieur des lettres.

En réduisant la quantité d’encre utilisée lors de l’impression, l’intérêt est double : 

  • Faire des économies (on sait à quel point les cartouches d’encre peuvent être chères).
  • Réduire l’impact d’une impression sur l’environnement. Les cartouches se recyclent très difficilement et en réduisant la quantité d’encre à chaque fois, on prolonge leur vie on en utilise moins chaque année. 

Si cette police a tout pour plaire, il faut savoir qu’au-delà de la taille 14, on commence à percevoir les fameux petits trous. Si vous avez des documents importants à imprimer, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de caractères de grande taille. 

Depuis une dizaine d’années, on peut la télécharger pour Mac OS ou Windows en fouillant un peu sur le web. 

L’évolution d’Écofont : d’une police à part entière à un logiciel de conversion

Aujourd’hui, Écofont n’est plus vraiment la même. Il s’agit d’un petit logiciel compatible Windows uniquement et qui contient des drivers (les famaux « pilotes » en français). Ils permettent de convertir le texte affiché à l’écran en format compréhensible par l’imprimante. 

Concrètement, il est possible d’utiliser plusieurs polices classiques disponibles dans le logiciel de traitement de texte (Arial, Calibri, Tahoma, Times New Roman et Verdana) et de laisser Écofont se charger du reste. Lorsque vous souhaitez imprimer votre document, ces polices sont donc converties de manière à y intégrer les petits trous blancs. 

La marque qui exploite Écofont propose plusieurs formules afin de bénéficier de ces drivers : cela débute à 7€ par an (accéder au site d’Écofont) pour un seul utilisateur. Le prix est correct, surtout si vous imprimez beaucoup car vous ferez des économies sur les cartouches tout en faisant attention à l’environnement. 

Notre avis sur les effets d’Écofont

C’est assurément une très bonne idée, surtout que l’utilisation d’Écofont permet d’économiser jusqu’à 50% d’encre sur chaque impression

On peut encore trouver la police initialement lancée il y a plus de 10 ans et téléchargeable gratuitement. 

Dans tous les cas, l’installation est vraiment simple car elle se réalise en quelques clics.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *