Ecobranding : Pourquoi et comment avoir un logo écologique ?

Qu'est-ce que l'écobrand ?

C’est une tendance récente et qui ne manque pas d’intérêt : l’ecobranding. En quelques mots, il s’agit de rendre le logo d’une entreprise plus écologique. On vous explique comment ça marche.

Une démarche basée sur l’apparence du logo

Comme vous le savez sûrement, le logo est très important pour une entreprise. C’est ce qui permet de la reconnaître du premier coup d’oeil et il a donc vocation à s’afficher partout : publicités, cartes de visites, goodies ou encore emballages.

Forcément, chaque impression demande d’utiliser de l’encre. Imaginez la quantité que cela demande pour un fast food d’afficher le logo de sa marque sur des centaines de milliers d’emballages de nourriture distribués chaque jour ?

Il en est de même pour un industriel alimentaire qui distribue ses produits dans le monde entier.

Si imprimer un logo a un impact sur l’environnement, une agence de communication a décidé de rendre les logos plus écologiques. La solution ? Adapter le design en réduisant la quantité nécessaire d’encre tout en conservant une apparence reconnaissable et indispensable à la marque.

On peut retrouver des exemples plus parlants directement sur le site de cette agence : Coca-Cola, McDonalds, H&M, Starbucks, UPS, Nike…

Les résultats sont vraiment impressionnant car on reconnait toujours la marque du premier coup d’oeil.

Un effet écologique et économique

À l’image de la police d’écriture Écofont qui permet d’imprimer en réduisant la quantité d’encre, l’ecobrand offre un impact économique et écologique non négligeable.

En effet, sur les concepts de logos créés par l’agence évoquée plus haut, celui de McDo peut par exemple réduire la consommation d’encre de 34,11%. Cela va même jusqu’à 38,57% pour Starbucks.

Si l’on souhaite conserver l’essence du logo, il n’est pas toujours possible de réaliser des économies aussi importantes. Il est seulement de 10,26% pour le logo d’UPS ou 18,19% pour celui de Fedex.

L’idéal reste donc se s’intéresser à cette démarche en amont de la création du logo. Il est ainsi possible de créer une image de marque forte et reconnaissable et qui utilise peu d’encre. C’est d’autant plus important s’il s’agit d’une entreprise qui devra l’imprimer en grandes quantités.

Vous aimerez aussi...