Écologie

Culotte menstruelle : est-ce écologique ?

février 6, 2021

De façon générale, les femmes rencontrent plusieurs soucis lors de leur période menstruelle. Ainsi, il existe plusieurs solutions pour y pallier, dont les culottes menstruelles. Ces dernières tendent à remplacer progressivement les serviettes et les tampons hygiéniques. Sont-elles vraiment écologiques ? La question reste posée !

Conçues avec des matériaux absorbants et imperméables, ces culottes ont pour rôle d'absorber le flux des règles, quelle que soit son abondance. De plus, il n’y a pas de risque qu’elles laissent fuiter le sang ou des odeurs désagréables.

Habituellement, les femmes utilisent des serviettes et des tampons qu’elles doivent remplacer chaque 2, 3 ou 4 heures. De ce fait, elles utilisent des dizaines de ces protections chaque mois. Des études ont montré qu’une femme peut utiliser entre 11000 et 15000 de protections hygiéniques au cours de tout son cycle menstruel.

Or, il faudrait par exemple près de 500 ans à un tampon pour se décomposer complètement. Ce qui n’est pas du tout négligeable en termes de déchets déversés dans la nature. Les culottes menstruelles sont tout à fait lavables et réutilisables. Ce qui représente une alternative idéale pour préserver l’environnement. Il apparait donc comme une évidence que les culottes menstruelles sont très écologiques.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest