Santé et bien-être

Cryothérapie : que faut-il en savoir ?

février 25, 2021

La cryothérapie connaît actuellement un franc succès. De nombreux sportifs ont recours à elle quand ils rencontrent un problème de santé. En quoi constitue cette méthode ? Voici quelques informations sur le sujet.

La cryothérapie ou la santé par le froid

La cryothérapie est un traitement qui se fait par le froid intense. Son objectif est de produire un abaissement rapide de la température corporelle en vue de provoquer de bonnes réactions physiologiques.

La cryothérapie a été utilisée la toute première fois en 1908 par le physicien américain William A. Pusey. Le traitement consiste en l’application du froid sur une partie ou sur l’ensemble du corps. Lorsque la thérapie prend en compte tout le corps, on parle de cryothérapie corps entier. Elle est également mentionnée avec l'acronyme CCE.

Le déroulement du traitement

Le traitement par cryothérapie se fait dans une cabine ou bien dans une chambre de cryothérapie. L’environnement de ces locaux est toujours sec. Le corps est soumis à des températures très intenses atteignant parfois les -110 et même les 160°.

Différentes techniques sont aussi utilisées. Pour le traitement local, il y a le glaçon, le spray cryogène, le compresse ou les pulvérisations gazeuses. Les patients à la recherche d'un traitement plus global sont soignés avec l’immersion en eau froide encore appelée refroidissement par conduction. La CCE se fait de son côté par refroidissement dit par convection. La séance ne dure toutefois que 2 à 3 minutes en général.

Les avantages de la cryothérapie

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de la cryothérapie et expliquent son succès actuel.

Les bienfaits du traitement local

Le traitement local favorise :

  • la disparition des verrues
  • la diminution des œdèmes
  • la réduction de la douleur
  • la destruction des cellules cancéreuses surtout concernant le cancer de la rétine, de la prostate, du foie, du col de l’utérus.

Avec le traitement local, le patient obtient aussi le soulagement des inflammations.

Les avantages du traitement global

Le traitement global permet d’obtenir une amélioration de la qualité du sommeil et une meilleure respiration. Ce type de traitement permet aussi de lutter contre l’anxiété. Il faut noter que la cryothérapie permet aux sportifs de préparer l’entraînement et aussi de faire une récupération musculaire.

Quelques risques et contre-indications

La cryothérapie ne doit pas se faire dans certaines conditions sur tout le corps. Ce traitement est contre-indiqué en cas de :

  • maladies telles que l’hypertension artérielle, l’asthme
  • problèmes de circulation sanguine
  • plaies ouvertes.

Il est aussi déconseillé de descendre la température du corps jusqu’à 7 °C. Cela pourrait engendrer des lésions nerveuses. Il ne faut pas non plus porter un objet métallique sur soi lors de cette expérience.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest