L’hiver approche : quelques conseils pour réduire la facture de chauffage

Comment réduire la facture de chauffage

Si le mois d’octobre a été plutôt doux, les températures commencent déjà à baisser et il sera bientôt temps (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait) de mettre en route le chauffage.

Qu’il soit électrique, au gaz ou au fuel, c’est une source de consommation importante et le budget peut vite être élevé si on ne fait pas attention. Voici quelques conseils faciles à mettre en oeuvre pour réduire la facture !

Les portes et fenêtres : première source de déperdition énergétique

Forcément, la chaleur s’enfuit d’abord par les portes et fenêtres. Si ce phénomène est inévitable, quelques vérifications permettent de le limiter. Pensez à vérifier les joints ou la présence d’éventuelles fissures dans les huisseries. Cela se répare facilement et sans frais importants. 

Pensez également à installer un rideau devant votre porte d’entrée en optant pour un modèle thermique avec une épaisseur importante. Pour 25-30 euros, vous limiterez de façon significative les pertes de chaleur par la porte et réduirez votre consommation de chauffage (surtout si cette porte est située près d’une pièce à vivre comme le salon ou la cuisine). 

Chauffer uniquement quand c’est nécessaire

C’est un geste simple et qui vous fera faire beaucoup d’économies : chauffer uniquement lorsque cela s’avère utile. Sur la plupart des systèmes de chauffage, il est possible de régler des horaires de fonctionnement. 

Inutile de chauffer une pièce à 20°C la nuit, d’autant que les déperditions de chaleur sont encore plus importantes en raison des températures extérieures. Le mieux reste dans ce cas de programmer son chauffage afin qu’il ne passe tout simplement pas sous la barre des 15°C afin d’éviter que la pièce ne soit trop difficile à réchauffer le matin. 

De la même manière, si vous vous absentez toute la journée, programmez votre chauffage pour qu’il commence à fonctionner environ 2h avant votre arrivée. 

Être raisonnable sur la température souhaitée

Oui, il s’agit d’un sujet sensible car beaucoup de personnes veulent chauffer fort afin d’être à l’aise dans leur maison même en hiver. L’idéal est de chauffer autour des 19°/20°C pour une pièce de vie comme un salon ou une salle à manger. Une chambre peut même être moins chauffée (vous dormirez sous la couette en hiver, pas au dessus !) et la température idéale se situe alors autour des 17°/18°C. 

En chauffant de manière raisonnable, vous ferez des économies importantes et vous réduirez également l’impact sur l’environnement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *