Santé et bien-être

Ayurveda : qu’est-ce que c’est ?

février 22, 2021

L'Ayurveda est une médecine traditionnelle très connue en Asie, plus précisément en Inde. Bien que non conventionnelle, cette pratique ancestrale se répand de plus en plus dans le monde à cause de ses diverses vertus. Quel est l'essentiel à savoir sur l'Ayurveda?

Les fondements de l'Ayurveda

L'Ayurveda est une pratique en médecine rudimentaire qui permet d'apporter l'équilibre à l'être humain. Il n'est pas utilisé pour traiter les maux dont souffre le malade. En revanche, ce traitement est axé sur la personne. Les fondements de cette approche médicinale sont simples. L'Homme est fait de matières de la nature. Cette dernière renferme les éléments dont la terre, le feu, l'air et l'eau qui font entièrement partie de la composition des êtres vivants.

Ces éléments, lorsqu'ils fonctionnent parfaitement en symbiose renforcent l'immunité de l'individu. Ce n'est qu'en cas de déséquilibre que le corps est vulnérable. Cela peut survenir à cause d'un style de vie peu commode et l'impact varie d'une personne à une autre. Les spécialistes de cette médecine traditionnelle parlent dès cet instant de l'instabilité des doshas. Le travail du praticien consistera à faire un massage ayurvédique en vue d'équilibrer les états de la matière qui constituent l'être humain.

Les bienfaits de l'Ayurveda

Si l'Ayurveda gagne en popularité, c'est bien à cause de ses bienfaits pour l'être humain. Bien qu'elle ne guérît pas les maladies, cette médecine permet au patient de connaître les origines de son mal. Autrement, elle lui permet de retrouver une condition physique optimale afin de supporter les maux.

La médecine Ayurvédique est donc sollicitée dans les massages relaxants. Il aide également à l'épanouissement dans la vie quotidienne. Certaines personnes y font recours lorsqu'elles perdent l'appétit.

Hormis tout ceci, elle permet de connaître le type de Dosha de chaque individu. À ce propos, il y en a exactement trois. Il faut compter : le Kapha, le Vata et le Pitta. Chaque être humain en est composé, et ce, dans une combinaison particulière. Avoir connaissance de son profil ayurvédique permet d'ajuster son alimentation afin de maximiser un bon équilibre physique au quotidien.

Les ressources exploitées par cette médecine traditionnelle

Les praticiens de cette médecine indienne font recours à des éléments dont certains sont utilisés dans d'autres pratiques traditionnelles. Entre autres, il y a les plantes et pierres précieuses. Ces dernières telles que l'émeraude, le spahir bleu, le moti ratna, etc. servent à améliorer les flux énergétiques, booster la vitalité et tonifier le corps.

Quant aux végétaux comme le Moringa, le Shatavari, le Tusli, etc., ils renforcent l'immunité. Pour synchroniser les vibrations corporelles, il est habituellement pratiqué la thérapie par le son.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest