Santé et bien-être

Arrêt de la cigarette : comment tenir sur le long terme ?

février 26, 2021

Cesser de fumer est pour d’anciens fumeurs un véritable casse-tête. Si les premiers jours peuvent sembler normaux, le besoin se fait vite ressentir quelque temps après. Cependant, il est possible de passer cette étape avec un peu de rigueur dans les habitudes. Néanmoins, le vrai problème c’est l’après-arrêt de la cigarette. De nombreuses situations peuvent, en effet, entraîner une rechute. Toutefois, il est possible de bien s’y prendre pour tenir sur le long terme. Quelques conseils en la matière peuvent ainsi permettre de réussir l’après-arrêt de la cigarette.

Adopter une bonne hygiène de vie

La consommation de la cigarette entraîne chez le fumeur une mauvaise hygiène de vie. Celle-ci se remarque aussi bien dans l’alimentation que les rapports sociaux. Pour tenir après un arrêt de cigarette, il faut se forcer à renouer avec les bonnes manières. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est le premier pas à poser.

En s’alimentant correctement, l’ex-fumeur atténue ses besoins de manque et arrive à éviter le surpoids qu’entraîne un arrêt de la cigarette. La consommation de l’alcool, des excitants et autres stimulants doivent également être évités, car il existe une certaine corrélation entre eux. La pratique d’une activité sportive est également bénéfique pour combler ses besoins de manque, car l’effort physique fait oublier les ressentis de la nicotine.

S’entourer de personnes de confiance

L’ancien fumeur est une personne avec un mental fragile, car elle peut facilement retomber dans les travers de la cigarette. Pour éviter de pareilles situations, il est conseillé de s’entourer de personnes de confiance. Avoir des personnes qui pourront motiver et ramener à la raison un ex-fumeur est important pour lui afin de résister à toutes formes de tentation.

Le fumeur qui se trouve soutenu dans sa démarche d’arrêt de la cigarette est plus à même de faire des efforts pour y arriver. Il lui est donc important de disposer dans son entourage de personnes sur qui il peut compter afin de tenir le plus longtemps possible. Pour cela, l’ex-fumeur peut compter sur les membres de sa famille, d’anciens fumeurs totalement sains, un tabacologue, etc.

Limiter les sorties pour éviter la tentation

Les sorties sont de bonnes occasions de tentation pour l’ex-fumeur. En effet, lorsque ce dernier est exposé dans des lieux où la cigarette peut être consommée, il aura plus tendance à vouloir faire de même. Ces endroits seront donc à éviter au maximum afin de ne pas réveiller l’envie de fumer qui est en train de disparaître tout doucement. Ainsi, il est conseillé de privilégier les sorties dans les espaces non-fumeurs comme les cinémas, les musées, les théâtres, etc.

Lister les avantages de l’arrêt de la cigarette

Le fait d’arrêter la cigarette présente de nombreux avantages pour l’ex-fumeur. Ainsi, l’une des astuces pour tenir longtemps est de lister ces bénéfices afin de les consulter chaque fois que le besoin de se fumer se fait sentir. Le fumeur qui arrête la cigarette est moins essoufflé, a une meilleure haleine, économise de l’argent sur l’achat de ses cartouches, a un meilleur état de santé, a une meilleure estime de soi, etc.

En ayant tous ces intérêts à portée de main et en sachant qu’il est possible de les perdre avec la consommation de la cigarette, l’ex-fumeur arrive à faire des efforts de retenue. Ainsi, il pourra tenir encore plus longtemps jusqu’à devenir totalement indépendant.

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