Santé et bien-être

Acouphènes : d’où proviennent ces bruits ?

février 16, 2021

Les acouphènes désignent une sensation auditive soit une perception sonore sans origine externe. C’est donc un son qui n’est pas entendu par les autres personnes. Il faut noter que les acouphènes ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Généralement, ils annoncent la perte auditive chez les personnes âgées. Il est tout de même important de se poser des questions sur l’origine de ces bruits.

La perte auditive

On distingue la perte auditive relative au vieillissement ou à la presbyacousie et celle liée au bruit.

En ce qui concerne la première, elle débute généralement vers la soixantaine et se manifeste par une non-perception sonore dans les fréquences élevées. Par conséquent, cette presbyacousie est à l’origine des acouphènes chez les seniors.

Quant à la perte auditive relative au bruit, elle est causée par un traumatisme sonore ou une exposition à des sons trop forts sur le long terme. Ainsi, les acouphènes sont souvent causés par ces facteurs.

Obstruction du conduit auditif

Lorsque le conduit auditif est obstrué, cela cause une certaine pression au niveau de l’oreille interne et affecte de ce fait le tympan. Par la suite, les corps étrangers qui vont entrer en contact avec ce dernier pourront entraîner des acouphènes. Dans ce cas, on parvient souvent à se débarrasser de ces bruits en éliminant la cause de l’obstruction.

Pression sinusale

Les acouphènes peuvent aussi provenir d’une congestion nasale causée par une infection au niveau des sinus ou une grippe. De même, cette pression peut aussi être liée à un rhume. Ainsi, la congestion nasale entraîne une pression au niveau de l’oreille moyenne, ce qui peut influer sur l’audition et causer des acouphènes.

Traumatisme crânien

On note aussi parmi les causes des acouphènes, le traumatisme cervical ou crânien. En effet, lorsque des blessures sont notées au niveau du cou ou de la tête, il peut y avoir des troubles musculaires ou nerveux accompagnés de bruits.

Les médicaments ototoxiques

Sachez que les acouphènes peuvent faire partie des effets indésirables de certains médicaments. Dans ce cas, ils sont le plus souvent de courtes durées et peuvent s’arrêter après l’arrêt du traitement médicamenteux. Par contre, il y a de ces médicaments qui engendrent des symptômes permanents. On note parmi les médicaments ototoxiques certains antibiotiques, des médicaments à base de quinine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.

Dans le cas d’acouphènes causés par les médicaments, il est conseillé de consulter un médecin pour étudier la possibilité de changer de traitement.

Troubles articulaires temporo-mandibulaires

Enfin, les acouphènes peuvent aussi être causés par les troubles et lésions de l’articulation temporomandibulaire. Cette dernière est liée à l’oreille moyenne par des ligaments et de nombreuses connexions nerveuses. Par conséquent, il faut donc souligner que l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est assez proche du système auditif.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest