Pour rendre une maison passive, ou en tout cas plus performante et écologique, il faut avant toute chose, optimiser l’isolation de la toiture, des murs et des parois vitrées. Pour cela, il existe des matériaux qui respectent plus ou moins l’environnement et des solutions naturelles.
Pourquoi il est important de bien isoler sa maison ?
Une maison bien isolée, c’est la garantie d’un confort de vie. En hiver, le froid ne pénètre pas à l’intérieur de la maison et la chaleur générée par le système de chauffage, les équipements et les habitants est ainsi préservée. En été, malgré de fortes chaleurs, l’isolation maintient les pièces de vie au frais.
En plus du confort, une maison ou un logement bien isolé, permet de faire des économies conséquentes sur les factures d’énergie. Cela permet en outre d’obtenir un bon classement au diagnostic de performance énergétique (DPE) et ainsi de donner de la valeur à sa maison, ce qui n’est pas négligeable en cas de revente. Enfin, en limitant son impact thermique et donc sa consommation d’énergie, on limite son empreinte sur l’environnement.
Des isolants naturels, biosourcés et recyclables
Bâtir une maison plus respectueuse de l’environnement ou la rénover pour la rendre plus performante passe indéniablement par une meilleure isolation. Il existe alors quantité de matériaux écologiques qui permettent d’allier confort et respect de l’environnement.
Avant tout, il convient cependant de distinguer les isolants naturels des isolants écologiques. Issus de matériaux naturels comme le bois ou la pierre, les isolants naturels ne sont pas forcément sains et renouvelables.
Pour isoler une maison de façon naturelle et écologique, on privilégiera donc des matériaux non toxiques que ce soit pour notre santé ou pour notre écosystème. Ils doivent en outre être biosourcés, c’est-à-dire être biologique, recyclables et sans ajouts de produits chimiques. Il s’agit notamment de la paille, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose, de la laine de chanvre et du liège.
Quelles aides pour isoler naturellement sa maison ?
Isoler naturellement une maison neuve est relativement simple, car l’isolation s’inscrit dans un projet global et tout peut être pensé dès le début : système de chauffage, orientation des pièces, matériaux utilisés. Le tout en fonction de la situation géographique du bien, du climat et des habitudes des habitants. En outre, les maisons nouvellement construites doivent répondre aux exigences de la RE2020, la réglementation environnementale 2020, plus stricte que les versions précédentes en matière de performance et d’isolation. Sous certaines, conditions, il est possible de bénéficier d’un bonus de constructibilité jusqu’à 30 % pour la construction d’une maison écologique.
Côté immobilier ancien, il existe un large panel d’aides à la rénovation énergétique et aux éco-constructions. On trouvera par exemple MaPrimeRénov’ qui a pour objectif de réduire drastiquement le reste à charge en cas de travaux, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la prime Coup de pouce économie d’énergie, les chèques énergie ou encore la TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique. Dans certains cas, les extensions et agrandissements de maisons telles que les vérandas peuvent également bénéficier de ces aides.