Nature

5 solutions pour réduire la consommation de plastique

février 5, 2021

Véritable fléau pour notre planète, le plastique est une matière utilisée un peu partout. Ce sont les plages, les rivières, les océans et les déchetteries qui en prennent un coup. Si vous vous souciez vraiment de l’état de santé de la planète, voici cinq astuces pour réduire votre consommation du plastique.

1. Dites non aux pailles en plastique au restaurant

Posez-vous la question de savoir si vous avez réellement besoin de paille pour déguster vos boissons ? La réponse est non. Sans la paille en plastique, vous pouvez bien profiter de vos cocktails, vos jus et de vos différentes boissons fraîches servies dans vos verres. Dites simplement à l’élégant serveur ou l’élégante serveuse que la paille n’est pas nécessaire.

Pour vos commandes aux restaurants McDrive, précisez après la commande que vous n’aurez pas besoin d’une paille. L’alternative idéale à ces pailles en plastique est la paille réutilisable. Il existe deux types de pailles réutilisables à savoir : la paille en verre et la paille en acier. Tant que vous l’aurez sur vous, le serveur sait immédiatement que sa paille en plastique ne sera d’aucune utilité.

2. Choisissez plutôt les sacs réutilisables

Pour la petite information, un sac en plastique met 1 000 ans pour totalement se dégrader dans la nature. Imaginez un peu ce qu’il en sera pour les 1 000 000 de sacs en plastique qui sont utilisés dans le monde. Dès maintenant, passez aux sacs réutilisables (sacs en coton par exemple). Non seulement, vous produisez moins de déchets plastiques, mais vous économisez de l’argent également par la même occasion.

Si le sac en coton ne vous dit pas trop, optez alors pour les paniers, des cabas ou des sacs isothermes pour les surgelés. Ils sont aussi résistants que les sacs en plastique et beaucoup plus écologiques. Les emballages en papier sont également une alternative aux sacs en plastique.

3. Dites stop au chewing-gum

C’est un fait, le chewing-gum contient du plastique. Il est fabriqué à base de chiclé, une gomme naturelle extraite d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Certains fabricants utilisent de la gomme synthétique comme le polyéthylène et le polyacétate de vinyle. Ce sont des gommes synthétiques fabriquées à base de produits chimiques qui peuvent être néfastes pour la santé. Comme alternative au chewing-gum fait à base de plastique, optez pour le chewing-gum fait maison.

4. Arrêtez les aliments surgelés

Même si ces types d’aliments offrent un gain de temps, leur conservation nécessite l’utilisation d’emballages en plastique. Alors, pour réduire l’utilisation des déchets plastiques au quotidien, il faut éviter les aliments surgelés. Dans tous les cas, la consommation des aliments surgelés n’est pas très recommandée, tout simplement parce qu’ils renferment des produits chimiques.

5. Optez pour vos propres récipients réutilisables pour vos plats emportés

Il s'agit d'un geste facile et écologique qui réduit énormément les déchets en plastique. Avec votre propre plastique, plus besoin des plats emportés non réutilisables que vous jetez après.

Si vous n’avez pas votre propre récipient dans un restaurant par exemple, vous pouvez en demander pour emporter les restes de votre plat. C’est pareil pour les bocaux en plastique. Optez plutôt pour ceux en verre qui sont aussi très pratiques pour stocker divers produits alimentaires en cuisine notamment les épices, les céréales, etc.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest